Nantes Capitale Verte Européenne en 2013 a symbolisé l’engagement de la métropole en faveur du développement durable et de la qualité de vie des habitants.
Parcs et jardins
La capitale de la région des Pays de la Loire est riche d’une tradition de maraichers et de vergers. La douceur du climat et le terroir se sont enrichis ensuite des apports plus exotiques des échanges maritimes (camélias). Voici les principaux parcs et jardins :
Le Jardin extraordinaire :
aménagé dans l’ancienne carrière Misery du Bas-Chantenay et ouvert en septembre 2019, ce jardin est le 101e parc de la ville. Il offre une végétation luxuriante, grâce à la proximité des falaises exposées plein sud et à la cascade de 25 mètres de haut, assurant une humidité nécessaire aux fougères et autres plantes exotiques du site. C’est le souhait de tenter de recréer l’univers féérique des Voyages Extraordinaires de Jules Verne dont la maison natale est située tout à proximité qui a par ailleurs guidé le choix de ces plantes luxuriantes. Le jardin actuel correspond à la 1ère tranche de travaux, l’aménagement sera poursuivi jusqu’à l’achèvement de l’Arbre Aux Hérons.
Jardin des Plantes :
le premier que vous verrez si vous arriver en train, il est situé face à la gare. 7 ha riches de plus de 10 000 espèces vivantes, une magnifique serre de 800 m², il est labellisé Jardins Remarquables. Il comprend également une bibliothèque, une aire de pique-nique, des jeux pour enfants et le café de l’Orangerie. Entrée Bd Stalingrad et place Sophie-Trébuchet.
Parc de Procé :
12 hectares aménagés sous l’impulsion de la bourgeoisie nantaise autour d’un manoir datant du XVIIIème siècle. La parc est traversé par la Chézine et abrite des spécimens centenaires de cormier, séquoia, cèdre de l’Atlas. Un lieu particulièrement apprécié des joggers et des familles. Entrée rue des Dervallières, bd Clovis-Constant et bd des Anglais.
Parc du Grand-Blottereau :
le magnifique château dessiné par Ceineray au XVIIIème siècle sert de décors à une serre tropicale abritant une collection superbe de plantes exotiques. Ses 22 hectares renferment également un jardin méditerranéen et un jardin coréen. Entrée bd Auguste-Peneau
Ile de Versailles :
en plein centre-ville le jardin de style japonais est planté sur cette île artificielle depuis 1983. La maison de l’Erdre permet de découvrir la rivière et l’histoire de l’activité humaine sur le site. Des bateaux électriques sont disponibles à la location.
Jardin de Fonderies :
le monumental site des fonderies était autrefois l’atelier où les hélices de bateaux étaient fondues. Sous cette structure métallique de 16 mètres de haut et de 115 mètres de long ce sont aujourd’hui plusieurs dizaines d’espèces exotiques qui s’épanouissent dans ce milieu urbain et adoucissent la vie des riverains. Entrée bd Vincent Gâche et rue Louis Joxe.
Parc des Oblates :
jardin ouvert très récemment au public, c’est le 100ème parc de Nantes. Ancienne propriété de la congrégation des sœurs franciscaines il comprend un cimetière, un oratoire, des prairies qui permettent l’épanouissement de la faune et de la flore (pins parasols, chênes, cèdres…). Entrée rue de la Convention.
Parc de la Chantrerie :
37 hectares aménagés le long de l’Erdre. Une ferme permet de se familiariser avec les légumes du potager et les animaux de la ferme. Entrée route de Gachet.
Parc floral de la Beaujoire :
14 ha de magnolias, iris, bruyères et rocaille à proximité du parc des expositions de la Beaujoire et du périphérique. Il est reconnu pour sa roseraie. Sa création remonte aux Floralies de 1971. Entrée route de Saint-Joseph de Porterie.
Parc de la Gaudinière :
créé au XIXème siècle il fut la propriété des Chaurand, riche famille d’armateurs. Des nombreuses espèces (cyprès, douglas, séquoias, chênes rouges d’Amérique, rhododendrons) créent l’illusion d’un pars naturel et montagneux. Carrefour Patouillerie – Robert Schuman.
Parc de Beaulieu :
Dernier témoignage des prairies humides de Loire sur l’île de Nantes, le CRAPA a été aménagé au début des années 80 lors de l’urbanisation de l’est de l’île de Nantes, secteur de Beaulieu. Vaste espace vert, il est le plus “naturel” des parcs de Nantes. Son extrémité Est est classée comme zone d’intérêt naturel pour sa flore et sa faune. Dans les grandes prairies de fauche, jeux d’enfants, terrains de grands jeux et barbecues invitent à la détente.
Tous les parcs et jardins de Nantes sur www.jardins.nantes.fr
Événements
Les Floralies
Prestigieuse manifestation florale, les Floralies Internationales ont lieu à Nantes, tous les 5 ans, depuis 1956.
Les visiteurs sont invités à découvrir, sur les bords de l’Erdre, des scènes ornementales élaborées par des professionnels et des amateurs passionnés venant de toute la France et des quatre coins du monde.
Durant les douze jours de la manifestation, les allées du Parc de la Beaujoire vont se transformer en un magnifique jardin éphémère. C’est dans ce cadre exceptionnel que les visiteurs sont invités à découvrir une représentation florale de haut niveau qui contribuera à les étonner, les dépayser, les faire rêver…
La Folies des plantes
La Folie des plantes a lieu chaque année, le premier week-end de septembre
Prochaine édition septembre 2021.
Exposition-vente, conseils, animations thématiques pédagogiques et culturelles… Ces deux jours sont une occasion pour le public de rencontrer et d’échanger avec les professionnels du monde horticole et les acteurs du jardinage sur la protection de l’environnement, de la biodiversité.
La diversité des exposants sera à nouveau étonnante dans ce cadre prestigieux du parc du Château du Grand Blottereau, folie nantaise du XVIIIe siècle.
Ecopôle
Créée en 2000, Écopôle, est un réseau d’acteurs locaux, constitué d’une centaine d’associations, et de plus de 150 organisations autres (entreprises, partenaires institutionnels et adhérents individuels) qui agissent dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Labellisé en 2003 « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement », Écopôle constitue un espace local d’information, d’échange, de médiation et de coopération.
Curieux de nature ?
Découvrez le Carnet de balades nature & environnement : un recueil de bonnes idées pour rêver, conter, observer et savourer la nature ! Partir sur la piste des petites bêtes, s’amuser avec le nom des plantes, pousser la porte d’un jardin naturel, apprendre à identifier les oiseaux… Grâce à ces sorties organisées par les associations et structures membres du réseau d’Écopôle, les voyageurs pourront comprendre les enjeux écologiques du territoire tout en s’amusant et en explorant !
Le Carnet de balades est gratuit et disponible à Écopôle. Vous pouvez aussi vous le procurer auprès de partenaires (mairies, médiathèques, centres sociaux-culturels) ainsi que dans les offices de tourisme du département.
« Bienvenue dans mon jardin au naturel »
« Bienvenue dans mon jardin au naturel » est un événement organisé dans toute la France. Porté localement par Écopôle CPIE Pays de Nantes, cet événement permet aux particuliers d’ouvrir et de faire découvrir leur jardin au plus grand nombre. Les jardiniers participants accueillent les visiteurs et partagent leurs techniques de jardinage, leurs moyens et autres astuces pour entretenir un jardin naturel.
« Bienvenue dans mon jardin » est une action nationale portée par les CPIE, acteurs professionnels de l’environnement et de la sensibilisation. L’action est organisée en France pour la 9e fois.
Vous jardinez au naturel, et vous souhaiteriez transmettre votre passion, votre projet ? Vous êtes passionnés de jardinage ? Tentez l’aventure à nos côtés en ouvrant les portes de votre jardin les 13 et 14 juin prochains ! Contactez dès maintenant : Sandra Mazel / 02 40 48 54 54 / sandra.mazel@ecopole.com
Ecopole, CPIE Pays de Nantes, 17 rue de Bouillé, 44000 Nantes, 02 40 48 54 54 ecopole.com / baladesenloireatlantique.fr